Partons sur une note positive et intéressons nous d'abord aux avantages du jobsharing.
Partager un poste permet d'avoir plus de TEMPS. Le temps, cette nouvelle richesse. Nous courrons après lui. Et pour cause, nous avons pleins d'autres choses à faire de nos vies que de travailler.
En faisant du jobsharing, tu auras plus de temps:
pour la famille
pour l'art
pour le sport
pour un engagement politique ou bénévole
pour créer des projets personnels
pour te reconnecter avec la nature ou/et avec toi-même
pour étudier
D'un point de vue purement professionnel, le jobsharing apporte les avantages suivants:
- Faciliter dans la résolution de problème:
Il est plus aisé de trouver des solutions ensemble à un problème, d'autant plus que ce problème vous concerne tout les deux.
- Augmentation de la créativité et de la diversité:
Ce n'est pas un secret si je vous dit que deux cerveaux valent mieux qu'un. A deux, plus d'idées et plus d'innovation. Vive le brainstorming!
- Augmentation de la productivité:
Le suivi est toujours assuré par l'un des deux partenaires. En cas de longues absences, finis les 800 mails et les appels urgents sur la place. En cas d'absences temporaires liées à des accidents ou des incidents de vie, le suivi reste.
- Accès à des postes plus stimulants:
En additionnant vos compétences et expériences, vous pouvez accéder à des postes ayant des cahiers exigeants. Et vous y accéder en travaillant à temps partiel!
Mais le jobsharing n'est pas que rose et paillette. Cette forme de travailler présente quelques challenges.
La communication: elle est la clé d'un partage de poste qui roule mais peut aussi être la source de tous les problèmes. Dans un partage de poste, on ne travaille pas en même temps. Prenez le temps de vous connaître et établissez ensemble les bases de votre communication.
L'organisation : de base, travailler à temps partiels requiert une bonne organisation. Et d'autant plus si vous partager votre poste. Votre organisation est la deuxième clé de réussite. Il est essentiel d'établir des règles et de trouver la meilleure façon de partager vos dossiers ou vos tâches. Spoiler alerte, ce n'est pas la même pour tout le monde, chaque binôme est différent!
L'espace de travail: vous partagerez un même espace de travail. La propreté des lieux, la manière stocker vos affaires ou d'autres détails peuvent être la source de désaccord.
La prise de décision: être deux c'est super, mais que faire en cas de désaccord? Pensez-y en amont et réfléchissez déjà à une solution.
Rapide résumé des avantages et défis
Avantages | Défis |
Plus de temps | Communication |
Résolution de problème | Organisation |
Créativité, diversité et innovation | Espace de travail |
Productivité | Prise de décision |
Accès à des postes stimulants | |
Et qu'en est-il des employeurs?
Pour eux aussi, le jobsharing présente de nombreux avantage. En voici quelques uns:
Attractivité:
il faut se démarquer et proposer de nouveaux modèles de travail pour être attractif. Alors pourquoi pas le jobsharing?
Maintien des talents:
La vie est pleine de rebondissements. Le jobsharing permet à l'employeur de garder les éléments les plus brillants lorsque les évènements de la vie ne leur permettent plus de travailler à 100%, par choix ou par obligation.
Assurer la continuité et réduire les absences:
Il y a toujours quelqu'un qui occupe le poste durant l'absence de son binôme. Que ce soit durant les vacances ou pendant des périodes de maladie, le suivi est assuré. Fini les absences longues durées et les projets en standby.
Augmentation des performances et de la productivité:
En misant sur un meilleur équilibre vie professionnelle, vie privée, les collaborateurs/trices sont moins épuisés. Ils travaillent ensemble pour trouver des solutions à leurs problèmes. Le travail a temps partiel peut aussi amener une meilleure organisation et une hausse de la productivité.
Elargissement du réseau:
C'est mathématique, deux fois plus de personnes, deux fois plus de réseau et pour certains postes, le réseau est central. Alors pourquoi s'en priver?
Attention toutefois à la gestion du binôme en cas de désaccord. L'employeur peut être amené à trancher en cas de décisions difficile et à dissoudre le binôme s'il ne fonctionne pas. C'est une relation humaine, impliquant 2 personnes, il y a donc plus de risques de conflits.
Rapide résumé des avantages et défis pour l'employeur
Avantages | Défis |
Attractivité de l'employeur | Gestion du binôme |
Maintien des talents | Gestion des conflits |
Continuité et réduction des absences | |
Augmentation de la productivité | |
Elargissement du réseau | |
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